Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logodepeche140

logogaz140




 

A R C H I V E S

1 juin 2022 3 01 /06 /juin /2022 12:18

Dans La Dépêche du Midi
Quand le PS ariégeois se tire une balle dans le pied...
 

 

 

 

 



En décembre, le PS local avait déroulé le tapis rouge à Martine Froger et Laurent Panifous, les investissant candidats aux législatives sur la 1ère et 2ième circonscription. À l’époque, le scénario se dessinait simplement : chacune des composantes de gauche jouerait sa petite musique. Le premier tour de l’élection présidentielle a douché les dernières espérances. La naissance de la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) a fini par fracturer définitivement la gauche ariégeoise, qui, à l’unisson de la région s’est affranchie des directives nationales. Résultat : Michel Larive, député sortant, candidat à sa propre succession, peut se prévaloir du soutien du PS… national. Le député de La France Insoumise ne manque d’ailleurs jamais de le rappeler : "LaNupes, c’est ce que veulent les Français depuis 25 ans". Le PS local, lui, ne goûte guère la plaisanterie et le vieil adage politique "Occupez-vous de mes ennemis, mes amis je m’en charge" prend, ici, une saveur singulière. Ainsi Henri Nayrou, ancien président du conseil départemental et député (1997-2012) explique : "Je ne suis ni soumis, ni insoumis. Je suis un citoyen ariégeois de gauche qui n’approuve pas le choix de l’apparatchik en chef du PS d’être allé à la soupe servie par M. Mélenchon". Difficile d’être plus clair. Quant à la rengaine "Mme Taurine et M. Larive ont été davantage députés Insoumis que députés de notre département, en se réfugiant derrière leurs casquettes d’opposants", elle fait florès aussi à droite et dans les rangs de la majorité présidentielle.

Pour autant, certains socialistes comme Michel Teychenné (Ndlr ; député européen entre 2008 et 2009) savoure cette union de la gauche. Et tire à vue sur Laurent Panifous en apprenant que le candidat de la majorité régionale et départementale avait aussi eu le soutien de Philippe Calleja, le maire de Saverdun, lors d’une réunion publique. Le plus célèbre des opposants à André Trigano lorsqu’il siégeait encore au conseil municipal de Pamiers s’interroge : "Comment un candidat soi-disant attaché aux "valeurs du socialisme peut-il tenir une réunion commune et accepter le soutien d’un élu de la droite dont toute la carrière politique en Ariège et au conseil régional a consisté à combattre la gauche, et le Parti socialiste en particulier ? Pour avoir pratiqué Philippe Calleja pendant longtemps à la Communauté de communes de Pamiers et comme parlementaire européen de l’Ariège, je peux dire que l’homme est un authentique représentant de la droite, intelligent, souvent sympathique, mais viscéralement de droite". Jamais avare de commentaires, Michel Teychenné en rajoute mais change sa mire. "Quant aux valeurs socialistes, dont Jean-Christophe Bonrepaux nous rebat les oreilles comme seul argument à sa dissidence ainsi qu’à son opposition à l’union de la gauche et à la Nupes, elles prennent un sacré coup sur le nez avec ce tandem Calleja-Panifous !"

Alors que les communistes et Génération. S ont déjà rallié le candidat de la France Insoumise, Michel Larive sait aussi pouvoir compter sur EELV (Europe Écologie-les-Verts) et Florence Cortès, conseillère fédérale. "Lire que le député Michel Larive a obtenu le logo du parti socialiste dans ses manœuvres parisiennes me choque" explique-t-elle. La peinture n’est pas encore sèche qu’elle passe la seconde couche. "Les dissidents socialistes ariégeois se permettent donc de donner à ce dernier un rôle qu’il n’a pas eu […] Dans le cadre de la Nupes, le député sortant et sa consœur Bénédicte Taurine, candidate sur la première circonscription, représentent le Parti Socialiste avec un grand P et un grand S et bien évidemment pas le PSa (a comme ariégeois) qui dérive doucement, mais sûrement vers la macronie et la droite. Preuve en est le soutien affiché de Philippe Calleja à Laurent Panifous".

Hier, dans nos colonnes Michel Larive, soulignait être la cible de tous. À dire vrai, les socialistes ariégeois opposés au rapprochement avec LFI assurent la "promo" du candidat de la Nupes.

Aujourd’hui, Michel Larive ne suit plus qu’une seule ligne face à la montée de l’extrême droite. "Il faut dès le premier tour, explique-t-il, un vote efficace derrière moi, derrière la Nupes, parce qu’il se peut, qu’avec la multiplication des candidatures, nous ayons une probabilité certaine de voir le Rassemblement national au second tour. Chacun prendra ses responsabilités lorsqu’il faudra en tirer les conclusions".

La Dépêche du Midi

Partager cet article
Repost0

commentaires