COMMUNIQUÉ DE PRESSE MICHEL TEYCHENNÉ DÉPUTÉ EUROPÉEN, PSE, ÉLU DU GRAND SUD-OUEST | |
Bruxelles, le 26 novembre 2008
1700 MILLIARDS D'EUROS POUR LES BANQUES,
MAIS TOUJOURS PAS " LE " MILLIARD PROMIS AUX PAYS PAUVRES
POUR LA CRISE ALIMENTAIRE
A la veille de négociations clés entre le Conseil des ministres de l'UE, le Parlement européen et la Commission européenne, les eurodéputés socialistes exhortent les Etats membres à respecter leur promesse d'accorder un milliard d'euros pour aider les pays pauvres à faire face à la crise alimentaire.
« Des engagements ont été pris au plus haut niveau politique par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE d'accorder une aide additionnelle pour les pays pauvres. Cinq mois plus tard, ces pays attendent toujours ce coup de pouce de l'Europe pour les aider à faire face à la crise alimentaire », souligne le Groupe socialiste pour la politique de développement.
« Plus de 154 millions de personnes ont été frappées de pauvreté en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires en 2007 et 2008. Il y a urgence. L'Europe doit agir maintenant. Alors même que les Etats occidentaux débloquent des centaines de milliards d'euros pour venir à la rescousse des banques, pourtant en partie responsables de leurs faillites, l'UE tarde à tenir son engagement et à aider les pays pauvres pour lesquels il est souvent question de survie ! », s'exclame l'eurodéputé Michel Teychenné, membre socialiste de la Commission des Budgets. M. Teychenné précise d'ailleurs que « les fonds sont disponibles ».
Rappelons qu'il s'agit d'une aide d'un milliard d'euros, à comparer aux plans de sauvetage des banques en Europe qui, cumulés, avoisinent, eux, les 1700 milliards d'euros.