COMMUNIQUÉ DE PRESSE MICHEL TEYCHENNÉ DÉPUTÉ EUROPÉEN, PSE, ÉLU DU GRAND SUD-OUEST | |
Bruxelles, le 8 décembre 2008
RELATIONS UNION EUROPÉENNE-ISRAËL : LE MESSAGE DU PARLEMENT EUROPÉEN
Pour rappel, le Conseil des ministres s'est engagé lors du Conseil d'association UE/Israël du 16 juin dernier à procéder à une revalorisation des relations entre l'UE et Israël au niveau politique, économique, commercial, scientifique et technologique ainsi que sur les échanges humains. Le Parlement européen n'est appelé à se prononcer que sur une partie des négociations, à savoir la participation aux programmes communautaires.
Aussi, les députés européens socialistes ont décidé de demander le report du vote sur "une revalorisation des relations entre l'UE et Israël". Ce report indique au Conseil des ministres - donc aux gouvernements - que le Parlement européen attend des changements concrets sur le terrain, tout particulièrement en ce qui concerne les colonies de peuplement et le blocus de Gaza.
Individuellement, Michel Teychenné, eurodéputé socialiste, tient à rappeler sa position : "Mme Tzipi Livni, Ministre des affaires étrangères d'Israël, s'est exprimée mercredi au Parlement européen, et n'a rien annoncé qui puisse rassurer les députés sur une éventuelle amélioration de la situation dans les territoires occupés. Un nouveau gouvernement devrait prochainement se mettre en place en Israël, et j'espère qu'il enverra des signes forts en faveur de la paix et du respect des droits de l'homme."