COMMUNIQUÉ DE PRESSE MICHEL TEYCHENNÉ DÉPUTÉ EUROPÉEN, PSE, ÉLU DU GRAND SUD-OUEST | |
Pamiers, le 6 février 2009
TEMPÊTE : LA COMMISSION EUROPÉENNE PRÊTE À DÉBLOQUER DES FONDS
Suite à la demande de Michel Teychenné, de Kader Arif et des parlementaires socialistes du Grand Sud-Ouest s'est tenu le mercredi 4 février en séance de nuit un débat sur les conséquences de la tempête Klaus en France, en Espagne et en Italie.
Après avoir rappelé les énormes dégâts humains et matériels qu'a faits cette tempête et avoir marqué leur solidarité avec les familles des 24 personnes décédées, les parlementaires ont demandé à la commissaire Androulla Vassiliou, qui représentait le président Barroso en séance, la mobilisation du Fonds d'aide européen pour les catastrophes naturelles. La commissaire a répondu favorablement à leur demande tout en précisant qu'au moment où elle parlait, la Commission européenne n'avait toujours pas reçu de demande officielle de la France, ce qu'ont vivement regretté les parlementaires socialistes.
Enfin, Michel Teychenné et ses collègues ont rappelé l'urgence qu'il y a à mettre en place une force de réaction rapide en matière de sécurité civile qui puisse intervenir partout en Europe. Au nom de la Commission, la commissaire Vassiliou a apporté son soutien à cette action.