COMMUNIQUÉ DE PRESSE MICHEL TEYCHENNÉ DÉPUTÉ EUROPÉEN, PSE, ÉLU DU GRAND SUD-OUEST | |
Bruxelles, le 26 février 2009
IL FAUT METTRE FIN AU CREDIT REVOLVING
En soutien à UFC-Que choisir, l'eurodéputé socialiste Michel Teychenné a signé l'appel « en faveur d'une vraie réforme du crédit à la consommation ». « Si l'on veut augmenter le pouvoir d'achat et relancer la consommation, il ne faut pas s'en tenir aux cadeaux fiscaux destinés aux plus riches. Il faut permettre aux Français de contracter des crédits, sans que ce soit ruineux pour eux comme c'est le cas aujourd'hui », a ajouté l'eurodéputé.
En effet, une enquête réalisée par UFC-Que Choisir démontre que « 80 % des dossiers de surendettement comprennent un crédit revolving ». La toxicité de cette forme de crédit, aux taux d'intérêt souvent scandaleux, est avérée, et pourtant les banques ne cessent de diriger leurs clients vers cette offre dangereuse.
Comme le précise l'appel signé par Michel Teychenné, un certain nombre de mesures simples pourraient être d'une grande efficacité : plus de clarté et de publicité sur les contrats de crédit, obligation pour les conseillers de vérifier la solvabilité de l'emprunteur pour proposer des crédits adaptés, ou encore interdiction de crédit revolving sur les lieux de vente.