On se souvient que la mise en vente sur un site internet spécialisé dans les biens prestigieux du Carmel de Pamiers pour 1 million d’euros avait provoqué une passe d’armes entre les élus du conseil municipal.
La majorité ne voulant pas faire l’achat d’un bien qui engendrerait des coûts de mises aux normes importants, l’opposition jugeant qu’au contraire, il était opportun d’intégrer ce bien dans le patrimoine municipal.
La mairie avait alors proposé aux carmélites d’acheter la chapelle du Carmel, pour la rendre au culte ainsi qu’une tour. Or celles-ci, par la voix de l’économe du diocèse de Luçon, lui ont fait savoir que la chapelle n’était pas à vendre, préférant la voir confiée à une association diocésaine locale (ce qui en protègerait le caractère sacré) et espérant... des subventions de la mairie pour l’entretenir. Ce que la mairie n’envisage pas de faire, compte tenu des difficultés actuelles. Selon M. Trigano, les soeurs auraient reçu trois propositions d’achat du Carmel et l’invite à se rapprocher des futurs acheteurs. Pour sa part l’opposition, par la voix de Michel Teychenné, a fait savoir que la mairie devrait faire valoir son droit de préemption. Pour l’heure c’est le statu quo.