Publié le 06/12/2014 à 03:52, Mis à jour le 06/12/2014 à 08:57
Pamiers (09) - Politique
La Communauté de communes du Pays de Pamiers augmentesa contribution dans l'exploitation de l'aérodrome des Pujols. Un apport symbolique faisant suite au retrait de la CCI de l'Ariège.
La trêve des confiseurs arrive à point nommé pour la Communauté de communes du Pays de Pamiers. Réunis hier soir pour la dernière séance de l'année, les élus de l'agglomération ont pris une décision symbolique. À savoir l'augmentation de. 1 %de la contribution de la collectivité dans l'aménagement et l'exploitation de l'aérodrome des Pujols. Autrefois à 24 %, cette part passe aujourd'hui à 25 %. Une variation décidée à la suite du retrait de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de l'Ariège qui a beaucoup amusé Michel Teychenné, élu de la sous-préfecture. «C'était ça ou nous avions les Chinois», s'en est amusé l'intéressé, faisant référence à la vente de l'aéroport Toulouse-Blagnac à des investisseurs de l'Empire du Milieu. Si cette hausse minimaliste n'engendre aucun frais supplémentaire, elle interroge toutefois sur le devenir du site. Et sur le futur rôle à jouer de la communauté de communes appaméennes. «Qu'en sera-t-il si le ministère de la Défense souhaite agrandir la piste d'atterrissage», s'est interrogé Michel Teychenné. Une question sur laquelle André Trigano, le président, n'a pas botté en touche. Quitte à paraître quelque peu évasif. «Si des travaux importants sont réalisés, il faudra voir qui participe au financement.»
37 hectares prêtés au lycée agricole
Si l'avenir de l'aérodrome ariégeois donne matière à débat, une autre décision a suscité un enthousiasme mesuré : l'intégration de la collectivité au programme européen Liaison entre actions de développement de l'économie rurale (Leader). Une action s'articulant autour de l'emploi et de l'innovation, visant à renforcer l'attractivité économique du territoire et améliorer le cadre de vie de la population. «Nous allons bénéficier d'une enveloppe de 300 000 euros pour le département et qui sera à partager à beaucoup, ce qui reste dérisoire», rappelle Michel Teychenné. À noter par ailleurs la décision de reconduire le prêt de terrains nus à Gabrielat au profit du lycée agricole. Un prêt d'un an accordé sur une superficie d'environ 37 hectares et destiné à maintenir l'indépendance en paille de l'établissement ariégeois.
Le chiffre : 25
% > En hausse. La Communauté de communes du Pays de Pamiers a accepté d'augmenter d'1 % sa contribution dans l'aménagement et l'exploitation de l'aérodrome des Pujols. Un chiffre faible comparé à la part du Conseil général de l'Ariège (50 %).