Paris (AFP) - David Assouline, porte-parole du PS, voit un "coup de semonce" dans le score du FN, en tête de la cantonale du Var, et la preuve de la nécessité de l'unité de la gauche dès le premier tour.
"Pour la gauche, c'est un coup de semonce très clair", a commenté le sénateur sur Europe 1. "Ca vérifie ce que nous disons depuis plusieurs mois: quand le FN est fort, haut, il faut absolument l'unité de la gauche dès le premier tour".
"Si on additionnait les voix du Parti communiste et des Verts, là on était au deuxième tour", a observé l'élu de Paris.
Dans la cantonale partielle de Brignoles, le PCF sortant, soutenu par le PS, a obtenu 14,6% des voix, et EELV 8,9%. C'est une UMP qui, avec 20,9%, est qualifiée pour le second tour face au FN (40,4%).
M. Assouline a interpellé Jean-Luc Mélenchon, coprésident du PG, l'appelant à "se rendre bien compte de la responsabilité qu'il prend aujourd'hui à continuer à faire son ennemi principal du PS et du gouvernement, alors que le FN est très fort dans beaucoup de villes".
Appelle-t-il à voter UMP à Brignoles, comme le PS l'a annoncé dès dimanche soir ? "Bien sûr, sans aucune hésitation, pour nous c'est une question de principe".
"On n'est pas en train de se demander, comme M. Fillon, qui est le plus ou le moins sectaire. Il y a des partis républicains et un parti qui est un danger pour la République", "malgré tous les efforts de Marine Le Pen pour essayer de banaliser sa formation", a poursuivi M. Assouline.
"Le FN est un parti d'extrême droite à caractère xénophobe", a-t-il dit alors que la présidente frontiste a annoncé un combat y compris judiciaire contre cette étiquette.
Pour M. Assouline, en réalité, elle "renoue complètement avec l'extrême droite populaire, populiste on va dire", avec l'extrême droite des années 30 qui "se disait sociale, contre la finance, désignait l'étranger comme l'ennemi de l'intérieur".
Pour le responsable socialiste, "le style de l'opposition de l'UMP encourage le FN", "il crée de l'indifférenciation absolue entre les républicains et les autres partis".