Le samedi 20 février 2010
Cher Martin,
Cette semaine, sur ton site officiel de campagne, tu m’as fait publiquement une proposition. Je te réponds donc publiquement.
Merci d’abord de me proposer le poste de Médiateur régional de la Commission de lutte contre les discriminations que tu souhaites créer.
Mais, cher Martin, je ne peux et ne veux accepter cette proposition. En effet, candidat aux élections régionales, j’ai été écarté de la liste ariégeoise par les manoeuvres de la Fédération socialiste 09. Or, malgré mon rétablissement en troisième place de la liste ariégeoise par la Convention nationale du PS par 208 voix contre 20, et malgré le courrier que Martine Aubry t’a adressé, je ne figure pas sur cette liste, par la volonté d’Augustin Bonrepaux et de Marc Carballido. Il n’est évidemment pas question pour moi aujourd’hui d’accepter un lot de consolation ou une compensation quelconque.
J‘ai dénoncé le sectarisme et le conservatisme de certains socialistes ariégeois. Je continuerai à le faire pour que les choses changent enfin.
Sur ton site, tu écris que « nulle part ce ne sont des arguments de vie privée qui peuvent justifier des candidatures », et je t’approuve entièrement. Mais, à l’inverse, des arguments de vie privée ne peuvent justifier l’éviction d’un candidat.
L’homophobie silencieuse du Conseil général de l’Ariège a été sanctionnée le 27 octobre dernier par le Tribunal administratif de Toulouse. Le CG 09 est aujourd’hui le seul conseil général de gauche à avoir été condamné pour discrimination à l’encontre d’un couple gay souhaitant adopter. C’est un fait.
Que penser, par ailleurs, des propos d’Emile Franco, ton candidat aux régionales, qui devant toute la section socialiste de Pamiers, médusée, m’a dit il y a un mois : « Ce qui nous pose problème, c’est ta vie privée… » Ou encore du même Emile Franco, affirmant dans la presse ariégeoise, et je cite : « La présence de Michel Teychenné sur ma liste (aux municipales) n’a pas été positive. » Il en dit trop… ou pas assez! Dois-je le rappeler : en juin dernier, député européen sortant, j’ai obtenu en Ariège le meilleur score socialiste de France.
Cher Martin, la politique, c’est la confrontation des idées, l’engagement pour des valeurs. Je reste socialiste, élu à Pamiers. Je continuerai à me battre pour plus de tolérance et d’intelligence, et contre la bêtise et le sectarisme. Je ne demande rien de plus.
Michel Teychenné
Membre du Conseil national du Parti socialiste