Depuis l'annonce, jeudi, de la mort de Nelson Mandela , jamais son surnom "Madiba" n'aura été autant prié, chanté, pleuré et salué. Mais pourquoi surnomme-t-on ainsi la figure tutélaire du peuple sud-africain ? Explications.
Le rôle d'une institutrice
Première chose à savoir : ce surnom correspond au nom de son clan, c'est-à-dire au nom qui lui vient de ses ancêtres. Le clan Madiba appartenait à la famille royale de la tribu Thembu, au sein de l'ethnie Xhosa. Une coutume d'Afrique du Sud extrêmement importante : le nom hérité du clan prime en effet sur les noms et prénoms de l'individu. Souvent présenté comme une marque d'affection, le fait d'appeler Nelson Mandela par ce nom est donc avant tout une marque de respect pour celui qui a mis fin à l'apartheid.
Il faut d'ailleurs savoir que le prénom de Mandela ne lui a pas été donné par sa famille. Il se prénommait en réalité Rolihlahla, qui signifie en xhosa... "fauteur de troubles". Le prénom usuel de l'ancien président, Nelson, ne lui a été attribué que lorsqu'il est entré à l'école. "Le premier jour d'école, mon institutrice, Miss Mdingane, nous a donné à chacun un nom anglais. C'était une coutume chez les Africains à cette époque et elle était sans doute due au penchant anglais de notre éducation. Ce jour-là, Miss Mdingane me dit que mon nom était Nelson. Pourquoi elle m'a donné ce prénom en particulier ? Je n'en ai aucune idée", avait-il écrit dans son autobiographie. Peut-être son institutrice avait-elle pressenti, et tenté de conjurer, son destin...