Il y a trois ans, dans le cadre d'une mission exploratoire demandée par l'Institut Français de Sofia au Cétia-UTM, je m'étais rendu en Bulgarie pour étudier la possibilité de mettre en place à la Nouvelle Université Bulgare, sur son site d'Albena-Mer Noire, la licence professionnelle Hôtellerie du Cétia.
Après cet audit positif et la mise en oeuvre du programme de développement porté par l'équipe du Cétia (et en particulier Cyrille Laporte, chef de projet, et Cédric Lavialle, coopérant) engagé avec l'aide de l'ambassade de France, les résultats sont très positifs.
Je rentre tout juste d'une nouvelle mission en Bulgarie. J'ai eu le plaisir de constater que le dossier a favorablement évolué, que la formation proposée est très appréciée des chefs d'entreprise et que le taux d'embauche à la sortie du diplôme atteint 90 %. De plus, la formation recrute largement ses étudiants dans la zone des Balkans, ce qui lui assure un rayonnement international. Mes trois journées sur place m'ont permis d'étudier les perspectives de développement avec nos partenaires. La coopération doit être poursuivie et amplifiée.
Michel Teychenné