Blog de Michel Teychenné, universitaire, ancien député européen, président du Groupe de gauche à la Mairie de Pamiers (Ariège 09)
Le groupe de Gauche au conseil municipal s'est réuni dernièrement devant la cité HLM du Chandelet, pour dénoncer le sort qui serait fait aux locataires : leurs notes de chauffage se seraient envolées, de façon non-contractuelle et sans lien apparent avec le coup de froid ! L'un d'eux était d'ailleurs sur place, pour en témoigner.
Michel Teychenné et ses amis ont dénoncé « 16 % d'augmentation de la facture de chauffage. Pour un appartement ou maison consommant 10 kW, les locataires doivent payer un abonnement de 494 euros HT par an uniquement pour avoir droit au chauffage, puis une consommation de 46,97 € HT par MKW consommé. Le seul problème, mais de taille : c'est que le conseil municipal a délibéré et le tarif voté est de 16 % inférieur à celui qui est facturé »
Après cette déclaration pour le moins enflammée, le groupe de gauche dénonce ce qu'il appelle « un racket organisé des locataires du Chandelet, résultat d'une accumulation d'erreurs et d'approximations dans ce dossier de chaufferie au bois ! » Michel Teychenné et les siens déplorent par ailleurs le montage financier qui aurait fait la part trop belle au promoteur. Ce dernier disent-ils « n'a pas participé d'un euro à la chaufferie du Chandelet, toute la dépense ayant été financée par la mairie ! » alors que si la ville indiquent les élus de gauche, « utilise 18 % de cette production pour chauffer l'école voisine du Chandelet, le reste sert à chauffer la cité du Chandelet ! » Bref entre l'opposition et la mairie, comme on le voit, on a toujours une bonne querelle… sur le feu !
Clos du Chandelet: l'opposition pointe du doigt le coût du chauffage
© MidiNews 2012
Déjà plusieurs fois, les élus de l’opposition du groupe de gauche avait critiqué ce projet de résidence du «Clos du Chandelet»
A commencer par son lieu d’implantation, «sur des terrains commerciaux non prévus pour l’urbanisation dans un quartier pavillonnaire est une erreur» affirme Michel Teychenné, «les terrains manquent cruellement au développement économique de la ville»
Pour le chauffage de la résidence, une chauffage central bio-énergie a été mis en place.
Et selon le chef de file de l’opposition, la mairie répercute le coût du projet «en faisant payer les locataires, qui en plus du loyer dû au propriétaire payent une facture salée de chauffage à la mairie»
Les locataires doivent ainsi payer un abonnement pour avoir accès au chauffage (environ 500 € par an).
Pour ce locataire (arrivé en 2010), «au début on m’avait dit que l’eau et le chauffage était compris dans le loyer. Quand j’ai reçu cet abonnement j’ai été surpris»
Par ailleurs, celui-ci se dit «satisfait» de son nouveau logement.
Selon Michel Teychenné, «le conseil municipal a délibéré et le tarif voté est de 16% inférieur à celui facturé».