Blog de Michel Teychenné, universitaire, ancien député européen, président du Groupe de gauche à la Mairie de Pamiers (Ariège 09)
Par Michel Teychenné
PAMIERS : L'ANNÉE 2017 COMMENCE MAL !
Les voeux de Michel Teychenné et Bernadette Subra pour Pamiers et les Portes d’Ariège
La nouvelle année est l’occasion pour les élus de présenter leurs voeux, souvent avec des formules un peu creuses et de belles phrases pompeuses. Nous allons essayer d’éviter cet écueil. Nous vous souhaitons, chers concitoyens appaméens et des Portes d’Ariège, le meilleur pour 2017 dans votre vie professionnelle, en famille, entre amis et dans vos activités associatives.
Pour notre Ville de Pamiers, l’année commence bien mal avec deux décisions que nous combattrons pied à pied au Conseil municipal : le déclassement de près de la moitié des platanes de l’esplanade Milliane, qui seront abattus pour construire un cinéma, et la vente de la place et du parking des Trois Pigeons au groupe Véolia avec la démolition de l'Office du Commerce rénové récemment sur les deniers publics pour faire une résidence privée et clôturée.
Les places publiques vendues aux promoteurs... Ces deux projets pourraient voir le jour ailleurs en ville ! Tel qu’ils sont prévus, ils sont des verrues, des aberrations d’aménagement urbain.
À la nouvelle Communauté de communes, l’année ne commence pas mieux. Après la nette victoire de la droite aux élections du 7 janvier, la première décision de MM. Trigano, Calléja et Combres a été de créer 15 postes de vice-présidents, alors que seule la moitié suffirait pour exercer nos sept compétences communautaires ! Naturellement, le président et son armée mexicaine de vice-présidents recevront rien moins chaque année, à titre d’indemnités, que 30 976,68 euros pour le président, et 11 348,88 par vice-président. En tout : 189 861 euros par an, c'est-à-dire le total maximum autorisé par la loi ! Indemnités bien sûr payées par les contribuables... Nous avons été bien peu dans l’assemblée à nous y opposer et à demander une baisse de ces indemnités injustifiables, cumulables avec celles des autres mandats! Un bel exemple du décalage des élus, même locaux, avec la population...
Bonne année 2017 quand même, en souhaitant que, au-delà de nos différences, nous sachions défendre et appliquer dans la vie de tous les jours nos valeurs républicaines souvent malmenées : Liberté, Égalité, Fraternité.
Michel Teychenné Bernadette Subra
Conseiller municipal Conseillère municipale
Conseiller communautaire
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog